Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE). in La Revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : L'accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE). Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 43-46
in La Revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024)Descripteurs : état dépressif / psychiatrie / psychiatrie infantile Tags : médiation animale Colère Résumé : Prendre en charge le trouble disruotif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d'un défi en termes de difficultés, d'objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgées de 6 à 10 ans évalués au travers d'un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l'attache aux parents, étoile enfant/famille, questionnaire d'alexithymie) a permis de constater une amélioration de l'écoute, de l'empathie, de l'adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Nature du document : documentaire [article]Défis contemporains de la pédopsychiatrie de secteur / Jocelyne Calvet-Lefeuvre in Empan, 134 (juin 2024)
[article]
Titre : Défis contemporains de la pédopsychiatrie de secteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Calvet-Lefeuvre, Directeur de publication ; Ivan Gicquel, Directeur de publication Année : 2024 Article : 144 p.
in Empan > 134 (juin 2024)Descripteurs : psychiatrie infantile Index. décimale : 616-053.2 Enfants - Pédiatrie Résumé : Faire le bilan des 50 ans de la pédopsychiatrie de secteur et dresser des perspectives est une véritable gageure. Les avancées scientifiques, les transformations sociétales, les enjeux idéologiques et politiques ont amené à questionner la validité de ce projet dont les bases ont été posées dans la circulaire dite « Misès » du 16 mars 1972.
La prévalence du modèle psychanalytique dans le projet de secteur a été largement contestée par d’autres modèles issus des sciences cognitives ou neurobiologiques. Les tentatives de synthèse ne font pas consensus mais laissent entrevoir des possibilités de faire cohabiter plusieurs modèles, en complémentarité plutôt qu’en opposition clivante.
L’émergence des centres experts, les filières de soin par pathologie, les plateformes d’orientation et de coordination se rangent du côté des tendances sociétales et politiques actuelles qui prônent des organisations efficaces et transparentes.
Le défi pour le secteur : être suffisamment généraliste pour accueillir tout type de souffrance psychique avant qu’elle ne soit qualifiée en trouble, et suffisamment spécialiste pour intégrer les avancées scientifiques et sociétales.Nature du document : documentaire [article]Les neurosciences à l'épreuve des faits : des promesses non tenues ? / François Gonon in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : Les neurosciences à l'épreuve des faits : des promesses non tenues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gonon, Auteur Année : 2025 Article : p. 24-29
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : éducation / neurosciences / petite enfance / psychiatrie infantile Résumé : Les neurosciences, bien que prometteuses, n'ont pas encore véritablement transformé la psychiatrie, l'éducation ou réduit les inégalités sociales. Les écarts entre les promesses des chercheurs et la réalité des résultats sont fréquents.
Les publications scientifiques exagèrent souvent l'intérêt de leurs résultats, et ces distorsions sont reprises par les médias ce qui génère un "double discours". Les découvertes initiales sont préférentiellement relayées par les médias, tandis que leurs réfutations passent inaperçues.
Une interprétation de l'échec scolaire, trop centrée sur les troubles neurodéveloppementaux comme TDAH, ignore des facteurs sociaux déterminants tels que les conditions familiales et environnementales. Une vision strictement biologique peut donc avoir des effets délétères sur les politiques publiques.
Le discours des neurosciences favorise une perspective néolibérale, où l'individu est tenu responsable de ses performances, occultant ainsi les causes sociales et économiques des difficultés rencontrées par certaines personnes.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]



