Détail de l'auteur
Auteur Blaise Pierrehumbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheDe la famille à la crèche : qui sécurise l'enfant ? / Blaise Pierrehumbert in Le journal des professionnels de l'enfance, 144 (juin 2025)
![]()
[article]
Titre : De la famille à la crèche : qui sécurise l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année : 2025 Article : p. 4-8
in Le journal des professionnels de l'enfance > 144 (juin 2025)Descripteurs : crèche / petite enfance / relation parent-enfant Résumé : L'attachement est un besoin de sécurité permettant au jeune enfant de réguler ses émotions face au stress, et dont la qualité dépend des réponses apportées par les parents ou les donneurs de soins, qui jouent un rôle clé dans cette régulation jusqu'à la maturité du cortex préfrontal de l'enfant.
Si la proportion d'attachements sécures reste relativement stable, des différences culturelles dans la pratique des soins et des valeurs sociétales, valorisant plus ou moins l'indépendance, peuvent aussi influencer les styles d'attachement.
Un donneur de soins professionnel peut devenir une figure d'attachement sécurisante et atténuer certains risques liés à un attachement insécure parental.Nature du document : documentaire En ligne : http://tpma.fr/ [article]Quand l'attachement fait son cinéma : réflexions à propos du film de Carine Tardieu. / Blaise Pierrehumbert in Le journal des professionnels de l'enfance, 143 (mars 2025)
[article]
Titre : Quand l'attachement fait son cinéma : réflexions à propos du film de Carine Tardieu. Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année : 2025 Article : p. 5-8
in Le journal des professionnels de l'enfance > 143 (mars 2025)Descripteurs : petite enfance / relation parent-enfant Résumé : Le film L'attachement de Carine Tardieu offre une exploration poignante de la théorie de l'attachement de John Bowlby et questionne la nature des liens humains, entre besoin de sécurité et désir d'amour.
Sans imposer de réponses, il invite à une réflexion sur la manière dont les relations se tissent face à l'adversité, tout en interrogeant la place du care et des dynamiques genrées dans nos sociétés.Nature du document : documentaire [article]



